Mes démarches adminisratives
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→ Démarches en ligne
La majorité des démarches liées au permis de conduire, à la carte grise (certificat d’immatriculation), à la carte nationale d’identité, au passeport, peuvent être effectuées en ligne.
Les instructions pour les permis de conduire et les cartes grises se font selon les nouvelles modalités, par le biais de télé-procédures depuis internet.
Dès maintenant, la quasi-totalité des démarches liées aux certificats d’immatriculation sont concernées : Demande de duplicata, de changement d’adresse, changement de titulaire, déclaration de cession de véhicule.
Pour cela, il faut remplir le formulaire de demande en ligne sur le site Agence Nationale de Titres Sécurisés : ants.gouv.fr et ainsi suivre l’avancement du dossier sur son espace.
Pour toute correspondance relative au permis de conduire :
Préfecture de la Seine Maritime DRLP – Section permis de conduire – 7 Place de la Madeleine – CS 16036 –
76036 ROUEN cedex.
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→ Demande de carte nationale d’identité et de passeport
Les demandes de carte nationale d’identité et de passeport sont recueillies à la Mairie de Saint-Valéry-En-Caux, qui est équipée d’un dispositif permettant la numérisation des pièces du dossier et la prise des empreintes par le biais d’un capteur.
Les cartes d’identité délivrées à partir du 1er janvier 2014 sont valables 15 ans. Elles restent valables 10 ans pour les personnes mineures (moins de 18 ans lors de la délivrance de la carte).
Toutes les démarches s’effectuent auprès de la Mairie de Saint-Valéry-En-Caux, et uniquement sur rendez-vous (02.35.97.00.22).
NB : vous pouvez établir une pré-demande sur le site du service-public.fr.
INFOS : Si vous souhaitez voyager à l’étranger avec votre CNI, rendez-vous sur diplomatie.gouv.fr pour plus d’informations.
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→ Nouveaux habitants : inscriptions
Il est recommandé de venir vous inscrire en mairie comme nouveaux résidents sur la commune. Des informations pourront vous être données pour diverses démarches administratives : changement de domicile, inscription sur les listes de la population ou électorales…
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→ Recensement militaire
Garçon ou fille, dès le jour de votre 16ème anniversaire ou dans les trois mois qui suivent, vous devez vous présenter en mairie avec une pièce d’identité pour vous faire recenser. Le recensement est OBLIGATOIRE. Une attestation de recensement vous sera délivrée par la mairie (veillez à garder l’original, pas de duplicata fourni) : Elle vous sera indispensable pour vous inscrire aux différents examens et concours de la fonction publique : BEP, BAC, permis de conduire…
Une convocation sera transmise pour participer à la Journée Défense et Citoyenneté.
A partir du recensement, il est nécessaire d’attendre un délai de 6 à 8 mois pour créer son compte ou obtenir des Infos : MAJDC.FR ou Tél. 09.70.84.51.51
Par la suite, ces jeunes seront automatiquement inscrits sur les listes électorales de la commune lors de leur majorité sans aucune autre démarche à effectuer.